Diagnostic immobilier Merville
Tel : 06 28 23 05 81
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

L’ESRIS (ex-ERNMT) : introduction du risque pollution des sols depuis le 1er janvier 2018 - 02/02/2018

Les notions de délimitation, de zonage, de périmètre, de plan, de cartographie, jouent un rôle considérable dans la détermination de toute présence de risques liés à l’environnement d’un bien immobilier.

L’ESRIS, nouveau formulaire qui remplace l’ERNMT, est, tout comme le précédent, intimement lié à ce type de considérations et retranscrit toutes les zones déclarées à risques, au travers de l’appellation État des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols, et ce toutefois, avec une nouveauté, un zonage relatif à la pollution des sols.

Portant le nom de SIS, pour Secteurs d’Information sur les Sols, ce classement donne lieu à une nouvelle cartographie qui définit les zones susceptibles de comporter des sols pollués ou potentiellement pollués suite à un constat avéré de pollution dans ledit secteur.

Toutefois, l’ESRIS est un formulaire quelque peu anticipé dans ce domaine, puisque les SIS sont pour la plupart en cours d’élaboration, comme c’est le cas pour les départements de la région Hauts-de-France et l’échéance de leur publication a été fixée au 31 décembre 2018.

Mais l’ESRIS affiche aussi d’autres nouveautés, notamment en matière de risques technologiques, avec l’obligation de déclarer tout secteur d’expropriation ou de délaissement, comme de mentionner si les travaux prescrits en cas d’existence de PPRT, ont été réalisés ou non au sein d’un bien à usage d’habitation.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Bruay-la-Buissière Diagnostic immobilier Nœux-les-Mines Diagnostic immobilier Auchel

Diagnostic Immobilier proche de Béthune