Publié le 24 Avril 2025
Faire installer un détecteur de fumée par un professionnel de l’immobilier
Depuis le 1er janvier 2016, il est obligatoire d’installer un détecteur de fumée dans un local à usage d’habitation, sous peine de se voir affecter une amende.
Il faut également savoir qu’en cas d’incendie à son domicile et en l’absence d’un détecteur de fumée, la plupart des assurances ne fonctionneront pas.
En outre, chaque année, les incendies domestiques sont à l’origine de nombreux morts et de plusieurs milliers de blessés : il est essentiel de prendre conscience que ces accidents n’arrivent pas qu’aux autres, et qu’il faut rapidement être équipé d’un matériel qui peut sauver la vie.
Si le délai d’installation de ces détecteurs a été repoussé au 1er janvier 2016, le délai d’achat du matériel était fixé au 8 mars 2015.
C’est au propriétaire du logement qu’il incombe d’installer le détecteur de fumée, l’objectif étant bien évidemment de pouvoir sauver les personnes présentes dans une habitation au moment d’un incendie.
Il faut donc que le signal sonore de l’appareil soit suffisamment puissant, et que ce dernier respecte la norme NF EN 14604.
Pour connaître toutes les informations relatives à l’installation d’un détecteur de fumée et vous faire seconder dans son installation, n’hésitez pas à faire intervenir directement sur place l’un des professionnels certifiés de l’entreprise ARTOISDIAGIMO, ces derniers connaissant parfaitement la loi en vigueur actuellement.
« Retour aux actualités