Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Neutralité carbone en 2050 : comment parvenir à cet objectif selon The Shift Project ?
ou recevez en direct votre devis gratuit

Publié le 07 Décembre 2021

Neutralité carbone en 2050 : comment parvenir à cet objectif selon The Shift Project ?

Depuis le 7 octobre 2021, il est possible de consulter le rapport réalisé par The Shift Project, groupe de réflexion (think tank) financé par des entreprises françaises emblématiques, qui œuvre depuis 2010 contre le changement climatique et pour la diminution du recours aux énergies fossiles. Réalisé dans le cadre du PTEF, soit le Plan de transformation de l’économie française, le contenu du rapport « Habiter dans une société bas carbone » avance quatre propositions pour atteindre les objectifs fixés. Très impliqué dans la rénovation énergétique avec des prestations phares comme le DPE logement et tertiaire (avec mention) ainsi que le DPE volontaire et l’audit énergétique, Artois Diagimmo, cabinet de diagnostics et contrôles immobiliers sur la région Nord Pas-de-Calais, vous dévoile la stratégie préconisée par The Shift Project.

 

Quatre actions phares pour diminuer l’impact carbone des logements d’ici 2050

Les pouvoirs publics ambitionnent de parvenir dans de nombreux secteurs, dont celui du logement, à l’équilibre entre les émissions de CO2 et leur absorption par des réservoirs de carbone (puits de carbone) dont il faut privilégier le développement. Le but dans ce secteur spécifique est aussi de s’affranchir des énergies fossiles et de s’adapter aux phénomènes climatiques de plus en plus prononcés. Le rapport « Habiter dans une société bas carbone » mis en œuvre par The Shift Project et publié le 7 octobre dernier, a été conçu dans cette optique et a conclu à quatre préconisations d’actions qui permettront d’atteindre ces objectifs, soit :
    • réduire de manière progressive le nombre de logements neufs afin qu’il soit davantage en accord avec la démographie et que l’environnement puisse être préservé. Pour ce faire, la demande de logements doit être satisfaite par l’existant vacant ou utilisé à titre secondaire, bien entendu rénové si besoin est, ce qui favoriserait qui plus est l’emploi dans le secteur du bâtiment ;
    • décarboner les passoires énergétiques par un programme de rénovation globale et de manière générale, tous les logements notés G, F, E ou D au DPE ;
    • ne plus recourir aux chauffages fossiles mais aux solutions de chauffage bas carbone collectives ou individuelles (pompes à chaleur, etc.), les seules qui devraient être éligibles aux aides de l’État en matière de rénovation globale, et consommer plus sobrement l’énergie ;
    • faire contribuer le bâtiment au stockage du carbone au travers notamment de matériaux biosourcés isolants qui vont agir comme des « puits de carbone ».

 

Un parc immobilier optimal du point de vue « énergie » et « climat » en 2050 ? 

Suite à la mise en œuvre de ces préconisations qui favoriseraient et valoriseraient l’emploi, le parc des logements français afficherait une performance énergétique optimale en 2050 puisque tous seraient notés de A à C au DPE et plus aucun ne serait chauffé par une énergie fossile. Quant au nombre de logements, il augmenterait de 22 % avec un impact carbone de la construction neuve qui aura baissé de plus de trois quarts.

Parallèlement, le rapport réalisé par The Shift Project compte aussi sur la participation active de l’État du point de vue financier avec une augmentation du montant des aides à la rénovation et notamment globale, pour inciter les ménages à choisir cette option. Faciliter l’accès à des crédits pour combler le reste à charge est également préconisé.

« Retour aux actualités
Artois Diag Imo
TOUT SAVOIR
SUR VOS OBLIGATIONS
DIAGNOSTIC
plomb
DIAGNOSTIC
AMIANTE
DIAGNOSTIC
électricité
bilan énergétique
dpe
mesurage
loi carrez
mesurage
loi boutin
risques naturels
et pollution - erp
DIAGNOSTIC
gaz
bilan énergétique
dpe
NOS CERTIFICATIONS
ET ASSURANCE
Diagnostiqueurs
certifiés par
DPE Lille
Diagnostics avant travaux Lille
Prestations
assurées par
DPE Lens