Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Propriétaires, connaissez-vous les diagnostics immobiliers et comptent-ils pour vous ?
ou recevez en direct votre devis gratuit

Publié le 16 Mai 2022

Propriétaires, connaissez-vous les diagnostics immobiliers et comptent-ils pour vous ?

Pour notre cabinet de diagnostics immobiliers qui intervient sur la région Nord Pas-de-Calais, les diagnostics immobiliers réalisés quotidiennement permettent à nos clients de répondre à leurs obligations au regard de la réglementation en vigueur ainsi que d’informer et rassurer pour le mieux les futurs acquéreurs et locataires. Mais vous, propriétaires vendeurs et bailleurs, quelle valeur attribuez-vous aux diagnostics immobiliers et même, avant tout, est-ce que vous les connaissez vraiment ? À la suite d’un sondage réalisé au mois de février dernier pour le compte d’Imop, agence immobilière en ligne, Harris Interactive a publié les réponses d’un échantillon représentatif de la population française à des questions abordant la connaissance des diagnostics immobiliers et la nécessité de les réaliser. Voici les conclusions de cette investigation très pertinente.

 

Diagnostics immobiliers : le terme est familier mais la connaissance de chaque diagnostic varie

L’appellation « diagnostics immobiliers » désigne un terme familier pour la majorité des propriétaires occupants et bailleurs ainsi que pour les locataires, à en croire cette étude réalisée du 16 au 18 février dernier par l’institut de sondages Harris Interactive. Mais concernant la connaissance de chaque diagnostic immobilier, elle ne semble pas acquise par tout le monde. En ce point précis, les bailleurs sont les plus érudits à propos des diagnostics immobiliers (8 sur 10 les connaissent très bien), suivis par les propriétaires occupants (plus de la moitié) et beaucoup plus loin par les locataires des logements (un tiers). La connaissance des diagnostics immobiliers est aussi très dépendante de la nature du diagnostic concerné. Quand on parle de diagnostic de performance énergétique, de diagnostic amiante ou de diagnostic termites, les Français n’ont pas de difficulté à comprendre ce dont il s’agit. À l’inverse, le diagnostic assainissement non collectif, l’État des nuisances sonores aériennes (ENSA) et l’État des risques et pollutions (ERP) semblent être des expertises plus confidentielles.

 

Valeur des diagnostics immobiliers dans les transactions : une évidence pour la plupart

S’il y a bien un consensus dans le domaine des diagnostics immobiliers, c’est bien lorsqu’il s’agit d’évaluer leur utilité. En effet, dans ce domaine, tous les Français sont d’accord pour dire qu’elle est évidente, et ce, quel que soit leur statut (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et locataires) et la présence ou l’absence d’un projet immobilier en cours. Les diagnostics immobiliers qui ont le plus de valeur aux yeux des Français sont le diagnostic électricité (état de l’installation intérieure d’électricité), le diagnostic amiante et le diagnostic de performance énergétique (DPE). L’ERP, le diagnostic assainissement non collectif et l’ENSA, se retrouvent encore au dernier rang du classement, même si leur utilité est loin d’être controversée auprès de la majorité des Français interrogés.

« Retour aux actualités
Artois Diag Imo
TOUT SAVOIR
SUR VOS OBLIGATIONS
DIAGNOSTIC
plomb
DIAGNOSTIC
AMIANTE
DIAGNOSTIC
électricité
bilan énergétique
dpe
mesurage
loi carrez
mesurage
loi boutin
risques naturels
et pollution - erp
DIAGNOSTIC
gaz
bilan énergétique
dpe
NOS CERTIFICATIONS
ET ASSURANCE
Diagnostiqueurs
certifiés par
DPE Lille
Diagnostics avant travaux Lille
Prestations
assurées par
DPE Lens